Dorothée Les Chansons d'Azoulay
Les chansons de Dorothée & Co

 Article écrit sur la base des travaux d'Alexis. L'équipe d'AMWEB le remercie.

   

Les créateurs

Jean-Luc Azoulay, le mentor de Dorothée     On a souvent critiqué les chansons de Dorothée, parfois avec raison, souvent avec mauvaise foi, accusant principalement la chanteuse d'interpréter des mièvreries d'amours adolescentes.
L'auteur de la quasi-totalité des chansons de Do est connu : il s'agit de
Jean-Luc Azoulay, tête pensante et grand manitou de la firme qui distille son pouvoir de création via ses productions musicales et audiovisuelles. Sous le pseudonyme de Jean-François Porry, il a déposé plus de 1.000 titres à la SACEM et écrit presque autant d'épisodes de sitcoms. C'est lui qui a véritablement construit, façonné Dorothée et géré sa carrière.

Gérard Salesses entouré de Minet, Christophe Rippert, Rémi et FramboisierPorry est secondé depuis longtemps par l'éternel "chef d'orchestre" d'AB, Gérard Salesses, compositeur des musiques.
La question à se poser ici est la suivante : les auteurs n'ont-t'ils pas pondu si frénétiquement leurs oeuvres qu'ils en sont arrivés à amoindrir la qualité de ces dernières ?
Autrement dit,
n'ont-t'ils pas appliqué une logique productive à leurs créations artistiques ?

 

 

Un style musical récurrent...

 Jusqu'en 1987, on n'osait guère attaquer Do sur ses interprétations.Chez AB, on aime faire du neuf avec du vieux, histoire de bien amortir le produit d'un point de vue commercial mais aussi par goût prononcé des auteurs pour les années 60. Cependant, cette tendance n'est survenue qu'à partir de l'apparition de Dorothée sur TF1 : jusqu'alors, d'un point de vue purement musical, on n'attaquait guère les interprétations de la chanteuse. Mais c'est dès 1987 que le bât blesse et que les redites commencent à se faire entendre... Dès lors, les critiques commencent elles aussi à pleuvoir.
Si l'on repense à l'album
Maman (1986), on retrouvera une chanson qui s'intitulait Sur mon piano. Si vous êtes un peu mélomane, vous retiendrez l'introduction musicale qui vous poursuivra à la suite dans quasiment tous les slows de Dorothée : souvenez-vous des titres L'été des enfants sages (1991), Le collège des coeurs brisés (1992), L'hotel des cent bonheurs (1993), Même (1994), Cool cool c'est l'amour (1994), Le bureau des objets trouvés (1996)... sans oublier le mythique Pour l'amour d'un garçon (1992) d'Hélène qui ressemblait lui-même beaucoup au non moins mythique Premier baiser (1986) d'Emmanuelle ! En 2010, les auteurs en remettent une nouvelle couche avec En ce temps la et On a toujours besoin., au cas où le public aurait oublié les précédentes...

Coïncidence, non création ou respect du style ? A vous de juger... Récemment, un reportage télévisé a démontré que même des compositeurs réputés comme Jean-Jacques Goldman réutilisent leurs airs favoris, cela fait partie intégrante de leur style. Néanmoins, dans le cas d'AB, la fréquence de certains thèmes musicaux tient du recyclage pur et simple.
Rappelez-vous l'un des plus gros tubes de Do,
Les Neiges de l'Himalaya (1991), dont l'introduction musicale était si particulière... elle fut allègrement réutilisée dans Mourir mon coeur (1993) et Les anneaux de Saturne (1996).
Changer tout çaDe même, le générique bien connu du dessin animé Le petit chef, diffusé au Club Dorothée en 1991, reprend de façon très similaire le thème de En Amérique, chantée par Do en 1984 !
N'oublions pas non plus le tube
Changer tout ça de Bernard Minet, réutilisé comme premier générique de l'émission Des Millions de copains en 1992, avant que cette dernière n'ait sa chanson attitrée interprétée par Do en 1994.
Enfin, en 1994, le générique de l'émission
Récré Kids sur TMC (produite par AB) reprenait tout simplement la version instrumentale de Bonjour, bonjour, une antique chanson de Do qui remonte à 1982 !

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...et des thèmes répétitifs

     Comme vous le constaterez dans l'article suivant, il est clair qu'après 1987, le thème de l'amour devient ultra récurrent dans les chansons de Do : amour déçu, amitié évoluant vers l'amour, amour passion...
Plus généralement, l'amour est le sujet quasi exclusif d'Azoulay quel que soit l'interprète du texte : outre Do, Hélène, Christophe Rippert et la plupart des artistes AB sont limités à ce thème, à quelques exceptions près.
Les Musclés, quant à eux, ont droit à des chansons plus grivoises mais à la thématique également très limitée : fête, filles, sexe....
Pire encore ? Certainement à bout de souffle dans la création du dernier album de Do en 1996, Porry reprend carrément deux titres de chansons déjà utilisés pour d'autres albums :
C'est l'amour (1990 & 1996) ainsi que L'étranger (1988 & 1996). En 2010, bis repetita avec Méfie toi des garçons sur l'album de Dorothée, déja proposé en titre à Hélène en 1994.

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Faut-il tout mettre à la poubelle ?

          Malgré les redites et le réchauffé, un album de Do est venu inversé la tendance, Nashville (1994), soutenu par le single Non non ne dis pas. Satisfaisant d'un point de vue musical, avec des sonorités country, encore que l'on doive souligner que la chanson Nashville Tennessee est un plagia notoire du titre de Chuck Berry, Memphis Tennessee, il constitue une parenthèse agréable dans la carrière de la chanteuse. Pour la première fois depuis longtemps, Porry et Salesses s'étaient un peu dégagés de l'influence des terrifiantes boîtes à rythme répétitives qui font le style des chansons AB. Dorothée : une présence scénique indéniable

Par ailleurs, on peut ajouter au crédit de Porry et Salesses que les chansons de Dorothée ont globalement évolué avec elle : son répertoire du début des années 80 n'est pas comparable à celui du milieu des années 90, question de maturité de la chanteuse sans doute.
Refusant de suivre la mode, Porry a quand même tenu compte des mouvements "tendance" comme le rap (
Valise 91 et Valise 96).

Enfin, les deux compères ont quand même eu des flashs de création non violés par le marketing, si l'on repense à Pour faire une chanson (1983), La chanson de Marie (1984), J'suis par comme les autres (1985), Le tour du monde (1987), Naturellement (1990)...et bien d'autres encore...
Soulignons aussi la qualité des titres composés par
Michel Jourdan, qui écrivait jadis pour Mike Brant, Dalida ou Joe Dassin, ou récemment pour Hélène Ségara (Elle, tu l'aimes...) : il lui a composé régulièrement de très beaux morceaux comme Des ailes à mes souliers (1989), En écoutant pleurer le vent (1990) ou Mon plus beau cadeau (1991)... Il est aussi l'auteur d'un des tubes de Christophe Rippert, Les garçons se cachent pour pleurer (1993).
N'oublions pas non plus que Do eut un temps les faveurs de l'illustre Charles Aznavour qui lui composa la chanson
Chagrin d'amitié (1985).
Charles Aznavour et Michel Jourdan ont aussi écrit pour Do

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          Finalement, Azoulay-Porry et Gérard Salesses ont indiscutablement bâclé bon nombre de titres non par manque de talent mais par boulimie de production, surtout entre 1992 et 1995, quand les artistes AB se multipliaient. Mais il apparaît que même après cette période phare, en 1996, le sursaut artistique attendu ne s'est pas produit. Il était peut-être trop tard : 1996 fut la véritable année du déclin pour Do et AB dont TF1 voulait à tout prix se séparer.

Toutefois, la chanteuse n'a jamais vraiment démérité : grâce à sa générosité et à son professionnalisme, elle a su dépasser le caractère parfois sommaire de ses textes pour en faire de véritables tubes.

Certaines chansons de Do sont devenues des must.

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   Sur le fond, on aurait tort de croire que toutes les chansons de Dorothée se ressemblent, voire se répètent et que la chanteuse-interprète n'a jamais su se renouveler. Ce genre de raccourci abusif révèle une non-connaissance absolue de son répertoire, notamment de ses titres moins commerciaux. Une étude approfondie souligne certaines évolutions intéressantes...

Deux périodes distinctes

          Dorothée : des chansons pas si "Il est tout à fait clair que l'on peut distinguer deux parties principales dans la discographie de Dorothée : une première partie (1982-1985) est composée essentiellement de titres destinés exclusivement à des enfants en bas âge. Une très large partie des chansons correspond à de petites histoires autonomes semblables à des contes ou à des aventures extraordinaires, à l'image de Appuie sur ton piano (1982), Y'a d'la bagarre au saloon (1983), La chanson de Marie (1984), Détective privé (1985)... D'autres chansons sont plus tournées vers la vie en générale et ont un aspect un peu moralisateur : Un petit cadeau pour ta maman (1983), Ca compte aussi la gentillesse (1984), On est tous des enfants (1985)...
La
période 1986-1996 est toute autre : ce style de chansons, déjà largement exploité par Chantal Goya dans un style plus conventionnel, disparaît quasiment pour céder une place importante à l'amour.

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L'amour... toujours

L'amour... toujours dans les chansons de Do après 1986 !          L'amour est incontestablement le thème majeur de Jean-Luc Azoulay. Il accapare plus de 45 % des chansons de Do de 1982 à 1996. Toutefois, le poids de ce thème ainsi que les sous-thèmes utilisés ont largement évolué. Ainsi, de 1982 à 1985, l'amour est sous-représenté dans les albums de Do. (de 6 à 13 % des chansons) Le déclic a lieu en 1986 avec le tube Maman : dès lors, et jusqu'en 1996, ce champ lexical devient essentiel. En 1992, il va jusqu'à monopoliser 10 des 14 titres de l'album !
En bonne chanteuse pour enfants, Do n'aurait du théoriquement interpréter que des chansons guillerettes et innocentes valorisant les amourettes juvéniles. Naturellement, c'eut été trop facile et il n'en fut rien. Environ
un tiers des chansons d'amour traitent de relations déçues ou avortées... et on ne peut pas dire que les choses s'améliorent avec le temps : jusqu'en 1987, il n'y a dans le pire des cas qu'une seule chanson tristounette, alors qu'après 1988, le rythme s'accélère de façon inquiétante, pour atteindre un pic absolu de névrose relationnelle en 1994, où 7 des 11 titres traitent de l'amour sous un mode plutôt pessimiste: Non non ne dis pas, Au pays des coeurs blessés, Ou sont les roses, Maintenant je le sais, Je t'aime encore, Joyeux anniversaire, Dis bonjour aux copains !

          Parmi ces chansons tristes ou gaies, souvent impersonnelles pour que chacun puisse aisément s'identifier aux personnages, se cachent quelques titres symboliques mettant en lumière l'amour de Do pour son public. Ces titres ont tous été créés à l'époque du Club Do et ce n'est certainement pas un hasard. Il s'agit en fait pour la plupart de "chansons-ripostes" pour contrer les critiques dont la chanteuse était l'objet : Tout tout tout le monde en 1988, Mon plus beau cadeau et Tous les jours de bonheur en 1991, Folle de vous en 1994 ou Je veux chanter pour vous en 1996. Ce dernier titre est particulièrement explicite : "Mieux qu'un paysage / Je vois vos visages / Ca met du bonheur dans ma vie".
"D'autres chansons sont moins claires sur le sujet. Pourtant, Naturellement (1990) n'est-elle pas étrangement prémonitoire quant à la suite de la carrière de Do ? : "C'est un peu vrai / J'ai perdu la raison / Mais il me plaît / D'être dans votre maison / (...) / Un jour viendra le moment où / Nécessairement / Je n's'rai plus amoureuse de vous / Naturellement". De même, C'est fini c'est fini (1996) n'est elle pas une rupture anticipée avec son public ? "Quand un amour s'achève / On se retrouve seul / Comme vidé de sa sève / Dans le froid d'un linceul / On voudrait tout refaire / Revenir en arrière / Mais malgré nos envies / C'est fini, c'est fini". L'album 1996 est de toute façon clairement marqué par un départ possible de Do et un regard nostalgique sur le passé : outre Je veux chanter pour vous, C'est fini c'est fini, on remarquera que trois autres titres sont marqués par la thématique du voyage, voire du départ : Toutes les chansons du monde ("Quand au bout de ma quête / Un beau jour / J'oublierai mes défaites / Mon coeur lourd"), Doucement ("Emporte-moi / Dans tes désirs / Pour le début / D'une autre vie") et Le beau voyage ("J'aurai mes souvenirs / Comme seuls bagages / Loin d'ici")...

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Clins d'oeil et délires

          La maison du bonheur...Certaines chansons de Do sont aussi des clins d'oeil dont seuls les initiés peuvent vraiment comprendre la portée. Au total, une petite dizaine de titres peuvent être classés dans cette catégorie. Ainsi, Le grand Gérard (1984) semble être un hommage appuyé à Gérard Salesses, le "chef d'orchestre" d'AB et compositeur des musiques et arrangements. En 1989, La maison du bonheur est une description idéalisée de l'univers "Club Dorothée".
En 1996, Michel Jourdan, qui signe en moyenne un titre par album, écrit et compose cette fois une chanson que Do peut interpréter de façon autobiographique : il s'agit de
La petite fille. ("Il était une petite fille / Qui rêvait souvent / (...) / D'emprisonner les minutes / Et de rester loin / Du royaume des adultes / Et de ses chagrins / (...) / Cette petite fille que j'étais / Continue de rêver") Un parfait tableau descriptif de Dorothée !

          On ne saurait terminer ce chapitre sans mentionner les chansons plus légères créées par Azoulay, qui à l'opposé de celles que nous venons d'analyser, sont totalement dénuées de sens et sont le fruit d'un pur délire. Il y a évidemment l'inévitable valise déclinée sous toutes ses formes de 1982 à 1996 sans exception, mais inutile de revenir dessus, c'est un classique incontournable et un repère pour les fans fidèles qui attendaient chaque année une nouvelle version.
Dans la masse de ces chansons hilarantes, on ne saurait oublier
La drôle de bête (1983) et ses "Tchkatchoum ma ma", La machine avalé (1988) qui avait "avalé le soleil de l'été", ou Même les baleines (1991), qui "ont parfois de gros problèmes en amour", tandis que "Même les girafes / Bien souvent restent en carafe / En amour"...
La Valise : incontournable délire des albums de Do

 

Focus sur les albums de Dorothée

année : 1980
supports : LP, K7, CD
Au pays des chansons constitue le premier véritable album studio de Dorothée. Cet album-concept est en fait un conte musical pour enfants écrit par Jacques Pessis, Jean-Luc Azoulay et Michel Jourdan sur des musiques de Michel Jourdan et Jean-Pierre Stora. Il comprend 23 titres (dont certains sont en fait de très courtes séquences allant de 15 à 30 secondes, alternant avec des chansons plus conséquentes de 2 à 3 minutes). Dorothée interprète ou co-interprète 13 morceaux. Elle est le personnage central de l'histoire : projetée mystérieusement dans les sillons d'un 33 tours, Dorothée découvre le pays magique des chansons et rencontre des personnages tous plus farfelus et originaux les uns que les autres : Henri Golo, Mémé Lodie, Love Love, Le Général, Flop... Le disque se clôt par deux chansons issues de l'émission TV Récré A2 : Viens t'amuser et Récré A2 Amusons nous.
Trois 45 tours ont été extraits : Une fille qu'est-ce que c'est ?, Musique magique et Récré A2 Amusons nous. Tout comme l'album, ils rencontrent un succès plutot discret.

année : 1982
supports : LP, K7, CD

Il s'agit du premier album original de Dorothée où celle ci chante intégralement du début à la fin. Composé de 14 titres, ce disque comporte majoritairement des morceaux rythmés avec une thématique récurrente : la comptine pour enfants, chaque texte racontant une petite histoire propre. La réalisation est soignée et les orchestrations simples et efficaces. Musicalement, on note toutefois certaines redondances : Avec ses amis comporte des similitudes rythmiques et mélodiques avec Rox & Rouky... Le titre Monsieur de la Fontaine est inspiré des chansons animalières composées par Jean-Jacques Debout pour Chantal Goya. Bonjour bonjour, utilisée dans Récré A2 à plusieurs reprises avec un texte différent, sera également repris en 1994 comme générique instrumental de l'émission Récré Kids de TMC produite par AB. La Valise apparait également pour la première fois accompagnée des "chaussettes rouges et jaunes à petits pois" dans une version sautillante un peu criarde. Elle se retrouvera par la suite dans chaque nouvel album studio, telle une tradition séculaire, dans une version chaque fois remaniée.
Cet album, qui s'écoule à plus de 1 million d'exemplaires, intègre deux 45 tours sortis en 1981 : Tchou tchou le petit train et Rox & Rouky. Il inclue également le méga tube Hou la menteuse qui reste à ce jour la meilleure vente de Dorothée en single.

année : 1983
supports : LP, K7

Cet album de 12 titres sert de support promotionnel au dessin animé inspiré des personnages de Peyo. Il n'a d'intérêt que pour les quelques titres ou Dorothée apparait, les autres étant totalement insupportables, tant la voix nasillarde des Schtroumpfs est inécoutable.
Le seul 45 tours extrait comporte le générique officiel, Les Schtroumpfs, et la sympathique et humoristique Ecole des Schtroumpfs, où Dorothée se retrouve projetée en institutrice débordée par ses "petits êtres bleus" dissipés. L'album atteint les 150 000 copies vendues.

année : 1983
supports : LP, K7, CD
Cet album de 16 titres est dans la parfaite continuité du précédent du côté des textes. Toutefois, la production musicale est un peu plus aboutie avec de nombreux choeurs et des orchestrations moins simplistes et plus soignées. Titre emblématique, Pour faire une chanson reste un must de la chanteuse, un hymne universel qui rend hommage aux mélodies simples et aux refrains entêtants. La tendance reste aux titres gais et rythmés malgré la présence du superbe Hello Hello, ballade douce et ensoleillée. Les thèmes abordés restent ciblés enfants : de petites histoires pleines de poésie et de fantaisie.
L'unique 45 tours extrait Pour faire une chanson rencontrera un succès conséquent. L'héroïne de BD et le petit garçon aux yeux clairs avaient pourtant la stature de singles potentiels. L'album s'écoule à 150 000 exemplaires.
année : 1984
supports : LP, K7
Second et dernier album en "collaboration" avec Les Schtroumpfs, ce disque de 12 titres intitulé Schtroumpfs parade tente de prolonger le succès commercial de son prédécesseur. Les titres sont dans le même style, les voix des célèbres petits personnages bleus sont toujours aussi agaçantes. Erreur de marketing, aucune photo de Dorothée n'apparait sur la pochette... pas très vendeur !
Un seul 45 tours est extrait, Schtroumpf lala, qui ne rencontre qu'un succès d'estime. Quant à l'album, son succès demeure confidentiel. 
année : 1984
supports : LP, K7, CD
Composé de 15 titres, cet album succède dignement à son prédécesseur : réalisation soignée avec un effort renouvelé dans les orchestrations et des mélodies de qualité. La thématique des thèmes se diversifie et se révèle plus pointue : le départ (En Amérique), la féminité (Les Filles), la séduction (Dis le moi), l'absence et le suicide (La chanson de Marie). Première innovation : l'alternance réelle des titres rythmés habituels avec des titres plus lents. Des titres mélancoliques font leur apparition : la petite fille et les oiseaux, la chanson de Marie et le superbe Ca compte aussi la gentillesse signé Michel Jourdan. Le grand Gérard est un titre écrit en clin d'oeil à Gérard Salesses, le chef d'orchestre officiel d'AB, dont la structure est proche du Milord d'Edith Piaf. Petite fille résonne comme une suite d'Hou la menteuse...
Le 45 tours Qu'il est bête, dont le clip rétro est très 60's dans les images, est l'unique single extrait de cet album au succès plus discret (100 000 ventes environ) mais qui reste haut placé dans le coeur des fans les plus exigeants.
année : 1985
supports : LP, K7, CD
16 titres composent cet album mythique qui permet à Dorothée de décrocher la victoire de la musique du meilleur album pour enfants. l'orientation musicale est plus pop/variété que les précédents et les arrangements musicaux plus "synthé" que ses deux prédécesseurs. Première véritable allusion aux années 60 avec Dam dam di dou dam dam. Deux véritables perles côté chansons lentes : J'suis pas comme les autres et Chagrin d'amitié. Ce dernier titre est signé Charles Aznavour spécialement pour Dorothée. Premières tendances à l'auto plagiat pour le tandem Porry/Salesses : Cet air là ressemble nettement au Groupe de 1982...
4 singles seront extraits de l'album : Les petits Ewoks (single intégré suite à son succès en 45 tours en 1984), Vive les vacances (succès moindre en single mais chanson mythique dont le clip deviendra un must pendant les années Club Do), Allo allo monsieur l'ordinateur (LE tube de l'album) et Détective privé. Cet album atteint les 250 000 copies vendues.
année : 1986
supports : LP, K7, CD
Les 17 titres de cet album sont dans la mouvance "synthé/pop" du précédent avec une tonalité toutefois plus adolescente pour les textes. C'est le grand virage Premier baiser de 1986, année de l'explosion du tube produit par AB qui se classe N°2 au Top 50. Jean-Luc Azoulay décide de donner des dizaines de petits frères à la chanson délicieusement romantique et sucrée d'Emmanuelle. L'amour devient le thème quasi exclusif des chansons. Les sonorités sonnent de plus en plus  60's, les clins d'oeil à cette époque deviennent appuyés, y compris dans la légèreté naïve et sentimentale des textes : Bing bong, radio Wowo, Sur mon piano : cette dernière devient la base musicale quasi définitive de tous les futurs slows du duo Porry/Salesses pour Dorothée mais aussi l'ensemble des prochains artistes AB : Hélène, Christophe Rippert... Les redondances musicales sont globalement plus fréquentes sur cet album : Dès que l'on rend quelqu'un heureux rappelle les couplets de la chanson de Marie de 1984.
Deux 45 tours seront extraits de cet album qui atteint les 300 000 copies vendues : Maman, qui devient le plus gros succès commercial de Dorothée après Hou la menteuse, et Ou se cache l'amour ?
année : 1987
supports : LP, K7, CD
Premier album sorti après le douloureux divorce Antenne 2 / Dorothée, il symbolise le début des années Club Do. Composé de 12 titres, il s'inscrit dans la continuité du précédent, notamment au niveau rythmique et se tourne davantage vers les années 60 : qu'on se le dise, le Rock n'roll est de retour ! Globalement, ce disque souffre d'un mixage relativement baclé et d'orchestrations minimalistes. Le blues de toi auto-plagie Sur mon piano de 1986. L'amour adolescent est plus que jamais le thème récurrent, bien que Monsieur le directeur laisse poindre une thématique politico-démagogique.
L'album atteint 200 000 copies vendues. Un seul 45 tours est extrait : il comporte Docteur et le mythique hymne Ca donne envie de chanter, qui servira de générique introductif aux grands directs du Club Dorothée de 1987 à 1993. Les versions "single" et "album" de ce dernier titre sont différentes, le mixage étant plus dynamique sur la version "album".
année : 1988
supports : LP, K7, CD
Cet album de 14 titres est intimement lié à la montée en puissance du Club Dorothée. Le mixage est nettement au dessus de son prédécesseur, les rythmes et les thématiques sont plus variés. Même si l'amour reste le thème majeur, quelques titres "réorientent le débat" : Tout tout tout le monde est la première "chanson-riposte" créée par Azoulay pour faire face aux critiques naissantes à l'encontre de sa star, L'étranger invite à la tolérance, le tour du monde au voyage, Combien de temps faudra t'il ? la joue "peace and love".
Deux singles seront édités seulement : Attention danger et La machine avalé, deux gros succès. Mais l'album, qui atteint 300 000 exemplaires vendus, recelait d'autres tubes potentiels, notamment Bom bom bom et le tour du monde.
année : 1989
supports : LP, K7, CD
12 titres composent cet album culte de la carrière de Dorothée : il clôt en beauté les années 80 et poursuit avec faste les années Club Do, en prémisse aux premiers pas triomphants de la chanteuse à Bercy en janvier 1990. Particulièrement équilibré, le disque alterne les titres rythmés voire endiablés, tels Tremblement de terre, Dorothée Rock, Si je l'aimais avec les ballades mélancoliques de qualité comme Nicolas & Marjolaine, Dou dou dou, Une lettre par avion... Même le sempiternel slow azouléen inspiré de Sur mon piano (1986), Pourquoi est une réussite ! Perle des perles : Des ailes à mes souliers, signée Michel Jourdan, rengaine sautillante aux accents inspirés par le célèbre Ivan Boris & moi de Marie Laforêt (1967). Clin d'oeil au Club Dorothée, la maison du bonheur fédère un peu plus le public fidèle de l'émission.
Tremblement de terre et Nicolas & Marjolaine sont les 2 singles à succès extraits de cet album qui s'écoule à plus de 300 000 exemplaires. Le premier deviendra le thème officiel du Club Dorothée jusqu'en septembre 1991.
année : 1990
supports : LP, K7, CD
Cet album de 14 titres marque un léger retrait qualitatif par rapport au précédent, marqué par des redondances que son prédécesseur n'avait pas : Sur sa guitare reprend la musicalité de Nicolas & Marjolaine, les 60's azouléens sont hélas de retour avec L'été des enfants sages. Toutefois, l'album dans son ensemble est une bonne production. Michel Jourdan marque de son empreinte ce disque avec le sublime En écoutant pleurer le vent. Jean-Luc Azoulay écrit une chanson mythique pour les fans, Naturellement, qui peut faire l'objet de toutes les interprétations possibles, entre délires synonymiques et clin d'oeil à la personnalité de Dorothée. L'album compte également Un jour on se retrouvera, ballade prémonitoire qui aura le funeste destin de clôturer les années Club Do lors de la dernière émission en aout 1997.
3 singles sont extraits : Chagrin d'amour, le principal succès commercial, La Valise 91 (une version rap/house), Un jour on se retrouvera (générique du dessin animé Sophie & Virginie). L'album atteint les 200 000 copies vendues.
année : 1991
supports : LP, K7, CD
14 titres composent cet album qui sera le plus vendu de Dorothée dans les années 90. L'amour, encore et toujours, demeure le thème numéro un. Toutefois, le thème est approfondi, diversifié. Les amourettes adolescentes deviennent de plus en plus des amours déçues : Et la pluie, Le petit coeur, le collège des coeurs brisés... Tous les jours de bonheur devient la "chanson-riposte" la plus marquante contre les détracteurs de Do, Mon plus beau cadeau scelle l'amour indéfectible qui lie la star et son public. Oh quelle histoire et Même les baleines inaugurent une nouvelle vague de chansons humoristiques pas toujours réussies qui apportent toutefois une touche de légèreté à l'ensemble. Mention spéciale pour la version de la valise, Ma valise pour danser, sans doute une des plus modernes et soignées jamais réalisées. Marylou et Monsieur Bill laissent présager des futures tendances "rock/country" du tandem Porry/Salesses au milieu des années 90. L'album et les singles extraits sont des succès commerciaux, Bercy en janvier 1992 est un raz-de-marée : la carrière de Dorothée est à son apogée.
3 singles sortent dans le commerce : le tube Les Neiges de l'Himalaya (plus gros succès commercial des années 90 de Dorothée), suivi du Collège des coeurs brisés et de Ou est le garçon ?. 300 000 exemplaires de l'album s'écoulent.
année : 1992
supports : K7, CD
L'album comporte 14 titres. Ce disque est le plus dense en chansons romantiques de toute la carrière de la chanteuse : Une histoire d'amour, Par amour pour toi, Mourir mon coeur, Je ne l'ai pas cru, La valse des amours blessées, titres parfois superbement clipés par Pat Le Guen. L'hotel des cent bonheurs auto-plagie lamentablement le collège des coeurs brisés de l'année précédente. Do s'offre le duo Great balls of fire avec Jerry Lee Lewis, avec un accent anglais plus qu'approximatif. L'album se conclue par Toutes les guitares du rock n'roll. Et effectivement, Azoulay va nous servir sa sauce rock pendant quelques années, habilement soutenu par les shows de Noel de Dorothée sur TF1. En résumé, un album de facture correcte qui marque toutefois le début de la diversification des productions AB avec la percée des sitcoms : Hélène monte en puissance, Christophe Rippert pointe bientot le bout de son nez... Dorothée va très vite pâtir de cette concurrence en interne.
4 singles sont extraits, les deux premiers rencontrant un succès honorable : Une histoire d'amour, Toutes les guitares du rock n'roll, Bats toi, Il faut chanter. L'album se vend à plus de 200 000 exemplaires.
année : 1993
supports : K7, CD
La tendance rock s'accélère sur cet album de 14 titres qui marque toutefois le début du déclin commercial de Dorothée, concurrencée sérieusement dans sa propre maison de disques par Hélène et de plus en plus cantonnée au rôle de "passe plats" pour la promotion des produits labellisés AB dans ses émissions. Le renouvellement musical n'est pas suffisant, le manque de créativité apparait criant : Même et Cool cool c'est l'amour sont les sempiternelles copies des rengaines "slows" azouléennes depuis des années déja, Marjolaine et Nicolas nous propose une simple suite du titre de 1990, La Valise Raggamufin est plutôt pathétique, La planète bleue se la joue entre Tremblement de terre et Si je l'aimais de 1989... Toute ma vie j'ai chanté du rock n roll est une resucée de Toutes les guitares du rock n'roll de 1992. Bref, peu d'originalité, beaucoup de réchauffé ! Même Michel Jourdan, habituellement spécialiste de superbes ballades, connait une baisse de régime sensible avec Si j'ai menti, rengaine certes sympathique mais en dessous de ses productions précédentes. L'album atteint les 100 000 ventes sur le long terme, sans éclat.
3 singles sortent dans le commerce : le titre phare 2394, pourtant excellent produit d'appel en premier extrait, Si j'ai menti et Chanson pour un garçon, malheureusement tous des échecs commerciaux.
année : 1994
supports : K7, CD, CD fascicule presse
Après le succès en demi teinte du Bercy 94 de Dorothée en janvier, Jean-Luc Azoulay amorce un virage musical enfin audacieux avec cet album de 15 titres aux sonorités country enregistré à Nashville censé redonné un coup de pouce à la carrière musicale chancelante de Do. Enfin, les éternelles boites à rythme d'AB sont mises de côté pour laisser place à de vrais instruments. Certes, les mélodies ne sont pas toutes des chefs d'oeuvre de complexité, mais l'ensemble fait quand même oublier le pâle 2394. La voix délicieusement voilée de Dorothée se marie merveilleusement avec certaines ballades : Ou sont les roses ?, Maintenant je le sais,  Dis bonjour aux copains. L'album comporte également LE titre le plus désespéré de toute la carrière de Dorothée, Je t'aime encore (musicalement plagié sur le Bang Bang de Cher (1966), chanté également par Nancy Sinatra et repris par Sheila) dont le couplet final dramatique et morbide fait encore pleurer les fans les plus masochistes !
3 singles sont extraits : le dynamique Non non ne dis pas, Folle de vous (une chanson exprimant une nouvelle fois l'amour de Dorothée pour son public) et Des millions de copains (qui servira de générique à l'émission du même nom, et sera même repris pour le Noel de l'amitié sur IDF1 à partir de 2008 !) Des succès très discrets côté ventes...
Toujours habile manipulateur et producteur avisé, Jean-Luc Azoulay sortira l'album chez les buralistes sous la forme d'un fascicule tiré à des dizaines de milliers d'exemplaires, ce qui permettra au disque d'atteindre les 200 000 copies, chiffre auquel il n'aurait jamais pu prétendre par le circuit classique des disquaires. Un coup de maître apparent qui génèrera toutefois un litige colossal avec le distributeur habituel des disques de Dorothée, BMG, privé de ses rentrées habituelles, entrainant des conséquences désastreuses pour la promotion du disque suivant.
année : 1995
supports : K7, CD
Depuis 1987, jamais Dorothée n'avait sorti un album d'aussi faible facture : 10 titres sortis en catastrophe pour solder le contentieux contractuel existant entre AB et le distributeur BMG depuis la "magouille azouléenne" de la sortie en kiosque de l'album Nashville. Le contenu est donc baclé et l'ensemble très inégal, même si quelques titres ont encore les beaux restes country de l'album précédent, et pour cause, ils viennent de cette session d'enregistrement. Se distinguent Je suis amoureuse de toi, Pour quelques jours ou pour toujours, J'ai cherché j'ai pas trouvé, qui côtoient des titres plus que légers comme Bonheur city, La queue du chat, Yeah Yeah, A L'école... dont les textes et la musicalité marquent un recul qualitatif inquiétant. L'album, qui bénéficie d'une mise en place minimaliste et d'une promotion limitée hors Club Do, n'atteint pas les 100 000 copies habituelles. Le Zénith, reporté de novembre 1995 à janvier 1996, est un échec commercial. La carrière de Dorothée-chanteuse semble péricliter.
2 singles sont péniblement extraits : Bonheur city, servi pourtant par un clip plutot sympa sur les coulisses des sitcoms AB, et je rêve. Sur ce dernier single figure aussi L'enfant des neiges, écrite pour le film éponyme, jolie ballade qui fait oublier la faible qualité de l'album et laisse imaginer que le tandem Porry/Salesses a encore de belles ressources en lui.
année : 1996
supports : K7, CD
Après l'échec de l'album Bonheur city et la débacle du Zénith de janvier 1996, série de 4 concerts maudits aujourd'hui encore tabous dans la carrière de Dorothée, Azoulay décide de réaliser une sortie en beauté pour sa muse, alors que les relations entre TF1 et AB sont plus que tendues et que le Club Do est sur la sellette. L'album sorti en novembre 1996 comporte 14 titres s'inscrivant dans une continuité globale, sans grande originalité mais avec quelques clins d'oeil plus que sympathiques : La petite fille de Michel Jourdan, émouvante chanson résumant parfaitement la personnalité de Dorothée, Le beau voyage et C'est fini c'est fini qui semblent annoncer le départ prochain de la star, Je veux chanter pour vous, nouvelle "chanson-riposte"... Malgré cela, quelques redondances habituelles : Les anneaux de Saturne plagiés sur les Neiges de l'Himalaya, L'étranger aux sonorités de Nicolas & Marjolaine... et la terrifiante honte de la famille, qui nous rappelle qu'Hou la menteuse n'est jamais très loin...
Distribué cette fois par CBS avec une bonne mise en place (3 pochettes différentes qui font la joie des collectionneurs), l'album peine quand même à se vendre et atteint difficilement 80 000 copies.
Les deux singles extraits sont La Honte de la famille (chanson puérile judicieusement choisie pour soutenir les Bercy de Décembre 96 très axé "arbre de Noel pour les tout-petits") et Toutes les chansons du monde, ultime single qui clôt discrètement les années Club Do.
année : 2010
supports : CD
Cet album de 16 titres est avant tout un album pour les fans. On peine à croire qu'il puisse conquérir un plus large public tant son univers musical est daté et ses thématiques décalées. Trois chansons de cet album sont de véritables clins d'oeil réussis à la carrière de Do : Dorothée, qui rappelle le personnage qu'elle fut autrefois, Les chansons du passé, habile patchwork de ses anciens titres inspiré de la mélodie de Nicolas & Marjolaine, La Valise 2010, énième version mais cette fois en ska et portée par la voix cassée de Do qui la rend étonnamment émouvante. Les autres titres sont de simples produits Porry/Salesses dans la plus pure tradition, malheureusement sans surprise : Coup de tonnerre est le Tremblement de terre 2010, Mais pourtant tu l'aimes est une  copie de Karimbo (1996), En ce temps là un plagiat notoire du Collège des coeurs brisés (1991), On a toujours besoin, le slow azouléen de base dont on ne compte plus les déclinaisons, les filles aiment les garçons est plus qu'inspiré de Hep monsieur (1987)... Vous allez vous rappeler ce qu'est du Dorothée, foi d'Azoulay ! Le seul bémol est qu'on nous sert ce qui ne s'est pas forcément fait de mieux pour Dorothée durant sa carrière. Exception faite de deux chansons lentes : La petite Jeanne qui renoue avec le lointain passé des chansons à histoires des premiers albums des années 80, et le petit bijou de Michel Jourdan, Sept ans et demi, digne successeur de la petite fille (1996).

 

Cadeau Plus : Voici la couverture du dossier promo
envoyé aux médias pour Bercy 1996 !

 

Dorothée Les Chansons d'Azoulay

Updated : 03/04/2010 Copyright © AMWEB : amweb_do@yahoo.fr
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