L'Equipe


Les filles

Dorothée

On ne présente plus notre héroïne éponyme. Pour la bio ou la discographie de la star, consultez les pages spécifiques que nous lui avons consacrées.

L'idole 

Ariane

Ariane Carletti, La super copine hystérique (mais sympathique) de Dorothée, débute d'abord comme comédienne. Elle apparaît dans Gros câlin de Jean-Pierre Rawson en 1980 et dans Les surdoués de la première compagnie de Michel Gérard en 1981. 
Au milieu des années 80, on la retrouve dans
Récré A2 puis sur TF1 en 1987 en "faire-valoir" de Dorothée, comme elle le définit elle même... 
Elle interpète à son tour quelques chansons pour enfants et surtout les fameux génériques de
Dragon Ball et de Dragon Ball Z, dont le succès fut tel que la série fut qualifiée de "série chouchou" d'Ariane. A l'antenne, c'est une véritable tornade !
Il est à noter que notre énergique animatrice partage sa vie avec un des
Musclés, Rémy, avec qui elle connut le bonheur de la procréation, donnant naissance à deux enfants dont le premier, Tristan, fit en octobre 1989 la couverture du Dorothée Magazine.
On lui doit quelques "expressions fétiches" de l'émission :
"Hop-hop-hop Monsieur Cadeau !" pour annoncer le cadeau plus ou "Piticlop Pataclop !' pour signaler l'arrivée imminente des vacances...
Aujourd'hui, Ariane reste dans le milieu AB en tant que directrice artistique chez JLA productions. Elle s'occupe aussi de sa propre petite maison de production,
Tristore (nom composé du prénom de ses deux enfants, Tristant et Eléonore), avec l'aide de son conjoint Rémy Sarrazin. (ex-Musclés)
Voir une
interview sur Actustar en 2000.

top

Les Héros

          Dans les aventures de Dorothée, durant les vacances scolaires, il y a les filles, intelligentes et mesurées, et les Héros (le plus souvent au nombre de trois). Froussards et prétentieux, dénués d'intelligence, ils ne trouvent aucune énigme et constituent un fardeau pour Ariane et Do.
Ces machos donnent une image rétrograde et calamiteuse de la gente masculine, face à des femmes dynamiques et courageuses...

Jacky

Jacques Jakubowicz, né en 1948, est un ami de longue date de Dorothée. Il commence sa carrière télévisuelle dans les émissions musicales : en 1980, il présente Chorus avec Antoine de Caunes, puis les cultissimes Enfants du Rock et surtout Platine 45. En 1987, après avoir co-présenté Vitamine, il suit Dorothée dans l'aventure du Club Do. Sans doute le Héros préféré des enfants, capable de mimiques singulières, il continue laborieusement sa carrière d'animateur musical dans le Jacky Show, et surtout immortalise le célèbre jeu qui porte son nom, le Jacky Seau, entre 1987 et 1989.
Il s'est illustré lui aussi dans le monde de la chanson avec quelques singles mémorables, pour la plupart produits par AB :
Tétéou (1984) en duo avec Lio, Le parleur des haut-parleurs (1986), Tout augmente sauf l'amour (1987) ou encore Rêveries d'un promeneur solitaire au pied du mont Fuji-Yama (1989)...
Tout augmente sauf l'amourIl est le premier à réapparaître médiatiquement, deux ans après la fin de l'émission, dans un court-métrage sur Canal + où il s'auto-parodie.
Il enchaîne ensuite avec une émission, le
Rabbi Jacky Show (sic) sur une télévision cablée à sensibilité juive (TFJ), tout en apparaissant régulièrement comme chroniqueur dans Entrevue, le mensuel de Thierry Ardisson.

 

François Corbier

François Corbier, sans sa barbe, quelle barbe !Alain Roux pour l'état civil, né en 1944, fait des chansons depuis ses 15 ans. Remarqué selon la légende alors qu'il faisait la manche, il s'adapte très bien à l'émission où sa barbe, à forte connotation sexuelle, fait de lui le "père". Inutile de rappeler la levée de boucliers qu'a suscité la suppression temporaire de celle-ci à une époque !
Chanteur à l'origine, il connaît son heure de gloire avec
Le nez de Dorothée (1986) à l'époque de RécréA2. En 1989, il interprète Bienvenue au nouveau (dédié apparemment à Tristan, le futur fils d'Ariane), Sans ma barbe, en 1992 La danse des petits cochons, puis en 1995, Laisser les Mamies faire. (superbe feinte !)
Il abandonne la présentation régulière de l'émission en octobre 1996 mais revient loyalement accompagner ses amis du
Club pour leurs dernières vacances de juin à août 1997.
Il correspond sans doute au plus grognon (colérique ?) des 3 héros et n'hésite pas à monter en première ligne quand il s'agit de répondre aux attaques : on se souvient notamment de ses coups de gueule à l'antenne contre les détracteurs du
Noël de l'amitié !
Aujourd'hui, il rêve de rebondir dans la "musique pour adultes" mais peine à se débarasser de son passé d'animateur et chanteur pour enfants. Il se produit néanmoins au festival d'Avignon en 2001, et sort un CD (autoproduit) en 2002:
Carnet mondain. Notre chansonnier sillonne les routes de France et donne des concerts dans des petites salles, guettez son passage... 
Visitez son
site officiel !

Le nez de Dorothée &quo &quo

 

Patrick Simpson-Jones

&quoPatrick débute à la télé comme speaker/speakrin sur A2 (il est le premier homme à assurer cette fonction) et effectue des remplacements à Télématin et des chiffres et des lettres (1986). 
Dès le début des années 80, il avait été approché pour quelque aventure discographique...et avait inauguré discrètement le label
adultes d'AB Production...
En 1987, il tire un trait sur sa carrière à Antenne 2 et rejoint Dorothée sur TF1 : place aux gags, tartes à la crème et autres
Super Pat de Pas de Pitié pour les Croissants ! Il pousse de nouveau la chansonnette, toujours sous la houlette de Jean-Luc Azoulay, en mettant sa mâle voix à contribution pour chanter les mérites de Spielvan en 1988.
Il est à noter que c'est l'électron libre de la bande, et peut-être celui qui assume le moins cette époque glorieuse de sa vie professionnelle : il part en janvier 1991, rejoint la Cinq mais, après l'arrêt de cette dernière, revient en novembre 1992 (il n'y a pas de vie sans le
Club...), pour repartir définitivement en janvier 1996. Aujourd'hui, il travaille dans une société de production à Miami.


Les apprentis-héros.

          Cette catégorie comprend des animateurs qui ne sont pas restés assez longtemps pour concurrencer sérieusement le vénérable "noyau dur" constitué par les personnes citées ci-dessus. Ces apprentis devaient d'ailleurs souffrir pour accomplir leur formation : n'est pas héros qui veut !

Cyril Drevet

CyrilCet admirable confrère est en 1993 un adversaire du Club Do, puisqu'il anime alors Télévisator2 sur A2. Las, l'émission disparait faute d'audience et Cyril passe pour un temps à l'ennemi, dès 1994 (!), avant de se réfugier, toujours grâce à AB, sur TMC pour présenter une rubrique "jeux video et manga" dans Récré Kids.

Eric Galliano

EricMême version que précédemment : Eric fut longtemps un adversaire sur la 2, en solo ou non (Eric et Compagnie, Eric et toi et Moi). Après avoir présenté Récré Kids sur TMC en 1994, il tourne pour AB la sitcom Les garçons de la plage, qui ne rencontre pas le succès espéré. Il intègre l'équipe du Club Do en novembre 1996, afin de donner un coup de jeune à l'émission qui est alors sous le choc du départ de Corbier. Sa spontanéité et son ton décontracté ont régénéré efficacement l'émission et ont amené de belles parties de fous rires.

Innocent Tevictime

Innocent TevictimeCette pauvre tête-de-turc est censée recevoir toutes les tartes à la crème durant les 6 derniers mois du Club Dorothée, à l'occasion du jeu qui porte son nom. Très docile, il conclut toujours sa prestation par un "Je suis content car le copain a gagné !". Il passe ensuite au rang d'apprenti-héros pendant l'été 1997 en Bretagne, sans grand succès.

 

Cadeau Plus : MEGA-photo de toute l'équipe en smoking ! (1993)

Orchestre et accompagnement

          Le Club Dorothée, c'est avant tout de la folie en musique ! Dès le début, Dorothée mise sur un maximum de chansons et tient à mettre en avant son orchestre comme un élément à part entière, donc indispensable de son émission.

Bernard Minet [Visitez son site officiel]

Bernard n'est pas n'importe qui : c'est le batteur des Musclés. Gueule d'amour, nul doute qu'il a fait craquer plus d'une grand-mère, notamment avec Hey jolie petite fille. Bernard est l'interprète de bon nombre de génériques made by AB, dont l'inoubliable Chevaliers du Zodiaque (n°24 du Top 50 en 1989) Bioman (500 000 exemplaires vendus, n°9 du Top 50 en 1988), Robotech, La Revanche des Gobots, Ranma 1/2, Sailor Moon, Silver Hawks, etc... Son hymne à la paix Changer tout ça, extrait d'un album à tendance écolo-naïve, fut n°10 du Top 50 en 1992 et servit de premier générique à l'émission Des millions de copains.
Vraiment intégré dans l'équipe, ce lillois connut même l'immense privilège d'être le "D" dans le mythique
jeu de l'ABC !
Depuis 2000, Bernard Minet revient au premier plan en se lançant dans une tournée des discothèques et autres soirées étudiantes branchées, retrouvant ainsi un second souffle, basé essentiellement sur la fibre nostalgique... de fait, il sort très logiquement un nouvel album compilation début 2002,
génération Bioman...

Hey jolie petite fille

&quo Album 1992 &quo

Les Musclés

Album 1989Les Musclés, c'est avant tout une équipe : René Morizur à l'accordéon, Bernard Minet, Eric Bouad et ses chants tyrols ("La la la la itou !"), Framboisier et Rémy (dans l'ordre). Ils forment "le plus grand orchestre de l'univers !"
Ces sympathiques bouffons franchouillards resteront dans nos mémoires grâce aux deux séries basées sur leurs personnages :
Salut les Musclés ! puis La Croisière Foll'Amour. De plus ils interprèteront des tubes immortels qui doivent encore faire le bonheur des bals populaires : La fête au village (n°2 au Top 50 en 1989), Moi j'aime les filles (n°12 en 1989), Merguez party (n°25 en 1990), La Musclada (n°8 en 1992) ou encore l'inénarrable Bourrée des Musclés (1992), etc..

Martine Latorre et Francine Chantereau

Il ne faut pas oublier les fidèles et sympathiques choristes de Dorothée. Leur carrière est loin d'être négligeable : ce sont en effet les ex-choristes de Claude François, autrefois appelées les Fléchettes, en référence à la maison de disque de l'idole, Flèche. Véritables professionnelles, elles sont systématiquement présentes en plateau à partir de 1992 pour accompagner Dorothée ou chanter les intermèdes musicaux du Club Do. Elles ont également interprété plusieurs génériques du Club Do, surtout à partir de 1994.
Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses, en fans inconditionnels de la variété des 60's, réussissent l'exploit de réunir les quatre fléchettes (Martine Latorre, Francine Chantereau, Dominique Poulain et Catherine Bonnevay) pour le Bercy 94 de Dorothée !
Petite anecdote : Martine et Francine sont les cousines de Dominique, soeur de Catherine ! Une histoire de famille quoi...

Martine Latorre et Francine Chantereau

les Windo's

Arrivées en 1994, ces mystérieuses personnes constituent un groupe de jeunes censés remuer en permanence pour donner un effet de mouvement au plateau de l'émission et montrer la chaude ambiance qui règne dans les studios de la Plaine Saint-Denis. Les Windo's mettent de l'ambiance sur le plateau.

top

Les chroniqueurs

          On accusait le Club Dorothée de ne faire que de la promotion entre deux séries japonaises ou deux sitcoms AB. C'est faux ! La preuve... avec tous ces intervenants qui venaient apporter la minute culturelle de l'émission !

Dr Michel Klein

Michel Klein, un ami fidèle de Dorothée Cette admirable personne est une des plus vieilles connaissances télévisuelles de Dorothée (voir bio). Infatigable, inusable, il a présenté des milliers d'animaux au Club Dorothée ainsi que dans le Dorothée Magazine.
Il a favorisé les excellents contacts du
Club avec les gens du cirque qui faisaient régulièrement le déplacement à La Plaine St-Denis.

Mme Soleil

Madame Soleil et Dorothée Cette charmante et célèbre voyante, aujourd'hui décédée, a pu prédire tout le bonheur du monde à Do. Dès 1988, chaque matin, elle proposait aux jeunes télespectateurs ses fameuses prédictions.

Gérard Majax

Gérard Majax : y'a un truc... Il a égayé le plateau de ses numéros d'illusions en 1994-1995 dans sa rubrique "Y'a un truc". Même Jacky était bluffé !

Monsieur Cadeau

A partir de 1992, cette mystérieuse voix off symbolise le gardien de tous les cadeaux que le Club Dorothée distribue sans relâche à longueur d'émissions. Il suffit qu'un membre de l'équipe l'appelle pour que les cadeaux tombent instantanément sous les yeux ébahis des jeunes télespectateurs : le Père Noël toute l'année, en somme !
Il est à noter que Monsieur Cadeau chantait très mal et tenait à sortir régulièrement des feintes douteuses du style : "
Et j'ajoute un balladeur auto-reverse comme Dick." Comme le disait ironiquement Dorothée dans son ultime émission, "Monsieur Cadeau, vous allez nous manquer."

Cadeau Plus : Le must des cadeaux au Club Dorothée : les fameux pin's !
(un grand merci à
http://www.pins-collection.com)


updated : 21/09/2005 Copyright © AMWEB : amweb_do@yahoo.fr
Sommaire à la page http://clubdo.free.fr/